Passer au contenu principal

Lorsque vous communiquez avec le ministère du Solliciteur général, Serco Canada et/ou ServiceOntario, il se peut que ces entités utilisent les termes suivants dans le contexte du permis d’agent de sécurité ou du permis d’enquêteur privé de l’Ontario.

Numéro de confirmation de rendez-vous (NCRV)
Numéro attribué lorsqu’un candidat a pris un rendez-vous pour l’examen des agents de sécurité ou l’examen des enquêteurs privés. Ce numéro sert également à obtenir le résultat de l’examen à partir du présent site Web. Il vous sera envoyé par courriel. Veuillez le garder en lieu sûr afin de pouvoir vous y reporter lors du processus de demande du permis.
Numéro d’achèvement de la formation de base

Voir numéro d’achèvement de la formation de l’Ontario.
Protocole à l’intention des candidats
Ensemble des directives, règles et politiques que les candidats doivent respecter lorsqu’ils font l’examen pour les agents de sécurité ou celui pour les enquêteurs privés. Pour plus de renseignements, consultez la page .
Test au Volant
Dénomination des centres d’examen de l’Ontario exploités par Serco Canada pour le compte du ministère des Transports de l’Ontario en vue de délivrer des permis aux conducteurs de véhicules utilitaires et autres.
Permis double
Permis autorisant une personne qualifiée et responsable à remplir les fonctions d’agent de sécurité et d’enquêteur privé en Ontario. Pour obtenir ce permis double, il faut suivre un cours de formation pour les agents de sécurité et un cours de formation pour les enquêteurs privés figurant sur la liste du ministère (ou un cours double figurant sur cette liste) et réussir l’examen pour les agents de sécurité ainsi que celui pour les enquêteurs privés.
Pièce d’identité
Pour faire l’examen pour les agents de sécurité ou celui pour les enquêteurs privés, vous devez apporter une pièce d’identité valide, en français ou en anglais, délivrée par un gouvernement.
Surveillant
Employé de Serco Canada autorisé à surveiller, à faire passer et à corriger les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés pour le compte du ministère du Solliciteur général. Cette personne s’assure que l’examen se déroule de façon que les candidats peuvent faire de leur mieux.
SolGen
Abréviation du ministère du Solliciteur général de l’Ontario. Le SolGen se concentre à servir toutes les collectivités de l’Ontario pour assurer la sécurité de notre province grâce à des services de police de haute performance, à une application rigoureuse de la loi, aux enquêtes scientifiques et technologiques de pointe, à une expertise en gestion des urgences, à la préparation à la sécurité communautaire et à une surveillance efficace des détenus ainsi qu’à une réadaptation des délinquants. Le SolGen offre des services et établit des normes, des politiques et des lignes directrices en matière de services de police, de services correctionnels et de sécurité publique, y compris les services de sécurité privée et d’enquête afin d’assurer la sécurité des collectivités et des Ontariens. Pour plus de renseignements, consultez le site Web du Solliciteur général.
Cours (ou programme de formation) figurant sur la liste du ministère
Cours de formation offert aux personnes qui veulent devenir agent de sécurité ou enquêteur privé et qui satisfait aux normes et aux exigences minimales établies par le ministère du Solliciteur général. Certains collèges, universités, organismes autorisés et employeurs inscrits offrent une formation de base pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés. La formation de base pour les agents de sécurité doit durer au moins 40 heures, y compris l’obtention du certificat de premiers soins en situation d’urgence. La formation de base pour les enquêteurs privés doit durer au moins 50 heures. Certaines de ces entités offrent également un cours menant à l’obtention d’un permis double d’agent de sécurité et d’enquêteur privé. Ce cours doit durer au moins 90 heures, y compris l’obtention du certificat de premiers soins en situation d’urgence. Pour obtenir la liste des fournisseurs de formation dressée par le ministère, consultez le site Web du Solliciteur général.
Enquêteur Privé
Une personne qui accomplit un travail rémunéré pour enquêter sur le caractère ou les actions d’une personne, l’entreprise ou l’occupation d’une personne, ou le lieu où se trouvent des personnes ou des biens. En Ontario, vous devez respecter la Loi de 2005 sur les services de sécurité privée et d’enquête et ses règlements y compris le Code de conduite et détenir un permis valide pour travailler comme enquêteur privé.
Direction des services privés de sécurité et d’enquête (DSPSE)
Direction du ministère du Solliciteur général chargée de réglementer les examens et la délivrance de permis pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés.
Procteur
Un synonyme pour surveillant. Employé de Serco Canada autorisé à surveiller, à faire passer et à corriger les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés pour le compte du ministère du Solliciteur général. Cette personne s’assure que l’examen se déroule de façon que les candidats peuvent faire de leur mieux.
Serco Canada
Entreprise spécialisée dans la prestation de services essentiels pour le compte d’entreprises et de gouvernements locaux et nationaux partout dans le monde. Serco Canada fournit des services d’examen pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés pour le compte du ministère du Solliciteur général, ainsi que des services d’examen de conduite à la population de l’Ontario pour le compte du ministère des Transports de l’Ontario sous le nom Test au Volant.
Serco DES
Une des dénominations de Serco au Canada. Il s’agit de l’abréviation de Serco Driver Examination Services (services d’examen de conduite de Serco), qui a été créée pour les besoins de l’exploitation des Centres Test au Volant dans la province.
Agent de sécurité
Une personne qui accomplit un travail rémunéré pour protéger des personnes et des biens. Ceci comprend les fonctions de videur ou de garde du corps et exécuter des services pour empêcher la perte de biens. En Ontario, vous devez respecter la Loi de 2005 sur les services de sécurité privée et d’enquête et ses règlements y compris le Code de conduite et détenir un permis valide pour travailler comme agent de sécurité.
Examen pour les agents de sécurité (SGT)
Expression utilisée à l’occasion par les employés de Serco Canada pour décrire le programme global d’examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés de l’Ontario.
Perturbation des services
Brève interruption de la prestation des services généralement attribuable au mauvais temps, à une urgence, à un projet de construction, etc. Les perturbations de services peuvent avoir une incidence sur les rendez-vous pour les examens.
ServiceOntario
Organisme gouvernemental qui offre des services au public pour le compte de divers ministères, notamment celui du Solliciteur général. ServiceOntario fournit des services de délivrance des permis aux agents de sécurité et aux enquêteurs privés en ligne et par la poste.
Numéro d’achèvement de la formation
Un numéro d’identification automatiquement créé lorsque votre formateur télécharge la preuve de l’achèvement d’un cours approuvé par le ministère pour les agents de sécurité ou des enquêteurs privés dans le système de dépistage de la Garde de sécurité de l’Ontario et des enquêteurs privés. Votre numéro vous sera automatiquement envoyé par courriel afin que vous puissiez l’utiliser avec votre date de naissance pour réserver votre examen de sécurité. Vous pouvez également utiliser ce numéro d’achèvement de formation avec votre date de naissance pour obtenir les résultats de votre examen.
Permis valide
Permis qui n’est pas expiré, qui n’a pas été annulé et qui n’est pas suspendu. Un permis valide d’agent de sécurité ou d’enquêteur privé est un permis rouge en plastique comprenant une photo de type passeport. Il est valide pendant deux ans et comporte l’adresse actuelle, ainsi que les nom et prénom officiels du titulaire. En attendant de recevoir votre permis permanent d’agent de sécurité et/ou d’enquêteur privé par la poste, vous pouvez utiliser une copie imprimée de votre permis numérique. Pour plus de renseignements, consultez ServiceOntario.
Examen oral
Façon dont un candidat peut faire les examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés. Les examens oraux sont offerts, sur rendez-vous, uniquement aux candidats ayant un handicap de lecture ou d’écriture ou un trouble de la vue.