Passer au contenu principal

Vous devez être titulaire d’un permis valide pour être un agent de sécurité ou un enquêteur privé en Ontario. Le gouvernement de l’Ontario délivre ces permis pour s’assurer que les agents de sécurité et les enquêteurs privés effectuent leur travail de façon professionnelle, efficace, sûre et légale.

Le ministère du Solliciteur général (SolGen) — particulièrement sa Direction des services privés de sécurité et d’enquête (DSPSE) — est chargé de délivrer des permis aux agents de sécurité, aux enquêteurs privés et aux entreprises qui vendent des services de garde ou d’enquête ou retiennent les services d’agents de sécurité ou d’enquêteurs privés en Ontario, ainsi que d’inscrire les entreprises ayant du personnel de sécurité interne. La Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête établit le cadre législatif et réglementaire auquel est assujettie l’industrie des services privés de sécurité et d’enquête.

Pour être admissibles à un permis d’agent de sécurité ou à un permis d’enquêteur privé, les candidats doivent avoir au moins 18 ans, avoir le droit de travailler au Canada et avoir un casier judiciaire vierge.

De plus, les candidats doivent respecter les exigences de formation du SolGen (vous trouverez sur le site Web du ministère du Solliciteur général la liste des fournisseurs de formation ) et réussir l’examen de base pour les agents de sécurité ou les enquêteurs privés. Le SolGen a retenu les services d’une entreprise privée, Serco Canada Inc., pour faire passer ces examens en ligne ou en personne sur demande, répartis un peu partout dans la province. Lorsqu’il a réussi l’examen, le candidat doit présenter une demande de permis à ServiceOntario.

Un candidat assis devant un ordinateur en train de passer un examen.

Pour plus d'informations

Pour plus de renseignements sur le programme, consultez le site Web du Solliciteur général (SolGen).