Passer au contenu principal

Le protocole à l’intention des candidats fournit des renseignements sur les règles et les politiques applicables aux examens pour les agents de sécurité et les enquêteurs privés. Nous recommandons à toutes les personnes ayant un rendez-vous pour l’examen d’en prendre connaissance.

Le protocole à l’intention des candidats vous:

  • fournit tous les renseignements dont vous aurez besoin au sujet de l’examen.

  • dresse la liste des articles qu’il est interdit d’apporter dans la salle d’examen.

  • fournit des précisions sur la mauvaise conduite et ses conséquences.

  • décrit les mesures d’adaptation que vous pouvez demander si vous avez un handicap.

Avant l’examen

Le surveillant du centre d’examen fournira des directives aux candidats lorsqu’ils seront assis et avant le début de l’examen.

On demandera aux candidats de retirer tous leurs effets personnels de la surface de travail. Les appareils électroniques (cellulaires, assistants numériques personnels, iPads, etc.) doivent être éteints et rangés sous le pupitre, dans un sac, etc. Seule la pièce d’identité avec photo peut être laissée sur le pupitre.

Le surveillant répondra aux questions d’ordre administratif ou portant sur le déroulement de l’examen, mais ne peut pas répondre aux questions sur le contenu de l’examen.

Le surveillant distribuera les copies papier de l’examen. Les candidats doivent attendre la permission du surveillant avant de retourner leur copie.

Le surveillant vous demandera de mettre votre pièce d’identité avec photo sur votre pupitre afin de confirmer votre identité avant de vous remettre l’examen. Il ne prendra pas votre pièce d’identité.

Mains levées dans une salle de classe avec un fond flou.
Un candidat assis devant un ordinateur en train de passer un examen.

Pendant l’examen

Il est interdit d’aller aux toilettes pendant l’examen. Si vous décidez de quitter la salle d’examen sans permission, votre examen sera annulé.

Il y a une horloge au mur dans toutes les salles d’examen. Si vous terminez l’examen avant la fin de la séance, vous devez rester assis, lever la main et attendre que le surveillant vous demande de venir le voir. On procède ainsi pour veiller à ce qu’une seule personne à la fois quitte la salle d’examen. Après avoir déposé votre examen dans la boîte, vous pouvez quitter la salle.

Une fois la séance d’examen terminée, tous les candidats restants doivent cesser d’écrire. Les personnes qui ne respectent pas cette consigne verront leur examen annulé. Le surveillant dira aux candidats ce qu’ils doivent faire ensuite.

Mauvaise conduite

Si le surveillant du centre d’examen détermine que la sécurité de l’examen n’a pas été maintenue, il annulera l’examen des personnes concernées, qui perdront les droits qu’elles ont payés.

Le surveillant peut mettre fin à votre examen et vous demander de quitter les lieux si vous dérangez d’autres candidats ou nuisez au déroulement de l’examen, par exemple en agissant comme suit:

  • Vous parlez, communiquez ou bougez trop dans la salle d’examen.
  • Vous transmettez des documents à d’autres candidats.
  • Vous lizez les questions et y répondez à haute voix et vous faites du bruit.
  • Vous utilisez un appareil électronique.
  • Vous fumez, mangez, et buvez dans la séance d’examen.

Dans ces cas, on indiquera que vous n’avez pas terminé l’examen et vous perdrez les droits que vous avez payés.

Si on découvre qu’un candidat a triché, qu’il utilise des documents non autorisés, apporte l’examen avec lui en quittant la salle ou usurpe l’identité d’un candidat, son examen sera annulé et il recevra une note de 0.
Un homme dans une salle de classe prenant des photos avec un smartphone d'un ordinateur portable.

Communication des résultats

Vous recevrez un courriel lorsque les résultats de l’examen seront disponibles, généralement dans les deux jours ouvrables suivant l’examen. Vous pourrez alors prendre connaissance de votre résultat sur la page du site Web.